Réalisation : Tanguy Dumortier / Durée : 29′ / Productions : Clair-obscur Productions, RTBF-Unité documentaire

Toundra, dernier arrêt avant le pôle

A l’extrémité Nord de la planète, le pôle démontre à ses visiteurs la fragilité de la vie sur Terre. Ces régions déjà hostiles pour la plupart des espèces vivantes sont encore fragilisées par les changements climatiques.Alertés par les médias, la plupart des regards sont tournés vers les pôles et les dangers qui les menacent. Mais qui parle de la toundra ? Qui sait même ce qu’est la toundra ?

Costa Rica, toujours vert

Le Costa Rica est le paradis des oiseaux et des visiteurs qui aiment la nature. Un quart du territoire est protégé et classé dans les 27 Parcs et Réserves existantes. Aujourd’hui le pays se place à lʼavant-garde des nations protégeant la faune, la flore et lʼenvironnement en général. Le voyage « nature » au Costa Rica tient-il toutes ses promesses ?

Hokkaïdo, le pôle japonais

La nature japonaise est souvent méconnue en Europe, où elle est associée aux cerisiers en fleurs et aux jardins miniaturisés, symboles d’une nature domptée et canalisée par l’homme. Pourtant il existe encore sur l’archipel quelques grands espaces sauvages, peuplés d’une faune étonnante, et où l’esprit traditionnel japonais veille à préserver des espèces devenues fragiles dans le contexte actuel. C’est le cas sur l’île d’Hokkaido, tout au nord du Japon.

La vie dans les nichoirs

Qui n‘a jamais aperçu une de ces petites maisonnettes faites pour accueillir les oiseaux ? Mais qui s’est déjà réellement questionné à leur propos ? Qui l’a fabriquée ? Qui l’a posée, et pourquoi à cet endroit ? Que se passe-t-il à l’intérieur ? Ce documentaire entend questionner cette pratique au travers de rencontres avec des passionnés. La technologie sera également appelée à la rescousse pour nous faire découvrir la vie des nichoirs, de l’intérieur, le temps d’un printemps.

Les couleurs du vieux continent

Déroulant un fil à la fois esthétique et scientifique, ce film s’intéresse aux couleurs de certains végétaux et animaux au travers d’exemples d’oiseaux, de batraciens, d’insectes, de fleurs dont les couleurs intriguent. Les couleurs livrent certains de leurs secrets ou restent inexplicable.

Quand la nature fait carrière

On évoque souvent la disparition de milieux naturels liés aux activités humaines. Ce documentaire suit les progrès du projet « Life in Quarries », lancés par l’Union Européenne et la Région Wallonne. On découvre que sans les carrières bien d’autres espèces auraient disparu : grands-ducs, faucons pèlerins, couleuvres coronelles, crapaud calamites, petits gravelots…

Le son des Shetlands

L’archipel des Shetland est une des terres les plus isolées et désertes d’Europe. Avec une centaine d’îles, dont une quinzaine seulement sont habitées, les shetlands comptent beaucoup plus d’oiseaux que d’être humains. Au rythme des sons, des cris, des vagues et des rencontres, le documentaire traverse cet archipel étonnant sur lequel l’Histoire et la nature se croisent en un mélange unique.


Les migrations secrètes de la fauvette à tête noire

Un film de : Benoît Demarle / Scénario et commentaires : Joël Leyendecker Maréchal / Productions : ARTE, la Compagnie des Taxi- Brousse, Clair-obscur Productions

Discrètes, elles sont pourtant des dizaines de millions à nicher en Europe. La fauvette à tête noire est une conquérante et l’étonnante variété de son système migratoire fascine les scientifiques. Tandis que certaines migrent vers l’Espagne et l’Afrique de l’Ouest, d’autres rejoignent la Méditerranée orientale et l’Afrique de l’Est.
Mais une troisième stratégie est en train d’émerger : certaines partent mainte- nant vers le nord-ouest pour hiverner dans les jardins anglais. Comment ont-elles découvert cette nouvelle route ? Pourquoi sont-elles de plus en plus nombreuses à l’emprunter ? Une nouvelle espèce émergera-t-elle de ce nouveau comportement ?

Rencontres aux mangeoires

De nos jours, en Belgique les animaux sauvages sont devenus de plus en plus rares. Une des seules espèces observables facilement à l’état sauvage sont les oiseaux. Que ce soit à travers nos fenêtres, dans des parcs, à l’affut, le phénomène de l’observation des oiseaux s’est beaucoup répandu ces dernières années. Qui n’a jamais accroché des boules de graisse à son balcon ? Qui n’a jamais posé une mangeoire à oiseau dans son jardin ?

Artistes de nature

Tout au Nord de l’Europe, il existe une terre de légendes, inondées d’un soleil qui ne se couche jamais en plein été. Puis, prisonnières des glaces et de la nuit en hiver. Un univers peuplé d’animaux discrets…ou… pas du tout. Certains d’entre eux ont la réputation d’être aussi bagarreurs et impitoyables que le climat et les paysages.

La côte à vol d'oiseaux

Quand le ciel la terre et la mer se marient…leur union dessine un monde fait de vent, de sable, de marées salées…Ce mélange crée une zone tampon,
un refuge pour des milliers d’espèces…

Afrique extraordinaire, le continent des couleurs

Ce documentaire est un voyage à travers la faune et les paysages africains par le biais des couleurs. En les analysant sans nous laisser éblouir, elles nous livrent des informations, certes incomplètes, mais fondamentales et souvent poétique.

Lord & Lady nature

En Ecosse, au milieu des Highlands, il existe un projet fou de conservation de la nature. Profitant d’une loi locale, une association échange des titres de noblesse contre des moyens financiers pour développer et enrichir la faune et la flore locale. Ce voyage est un prétexte pour découvrir la faune et la flore incroyable de l’Ecosse.


Odzala, le parc au deux visages

Loin des sentiers battus, le Parc National d’Odzala-Kokoua se situe exactement dans une de ces zones ou les beautés de la nature cohabitent avec des problèmes majeurs de conservation qui peuvent avoir des répercussions à l’échelle planétaire.

Congo, les berges d'un fleuve

Réalisation : Philippe Lamair / Durée : 53′ / Productions : Clair-obscur Productions et Alizée Production